Formation / Recherche – Action

Formation

Travailler dans le secteur des sciences humaines, du social et de la famille nécessitent non seulement une bonne formation au préalable mais également une bonne formation continue. Les connaissances, en psychologie et en neurosciences, sur le développement de l’enfant et les interactions, s’enrichissent à une vitesse incroyable. Il est du devoir des professionnel.le.s du secteur et de leurs encadrants de poursuivre la réflexion et les apprentissages tout au long de leur carrière.

Elles permettent ainsi non seulement la formation continue des intervenant.e.s mais également l’acquisition de nouvelles compétences, parfois indispensables pour rassurer les parents ou proposer un accompagnement spécifique.

L’objectif de l’intervention est de remettre du sens dans les pratiques du quotidien en mettant à jour ses connaissances sur le jeune enfant, la parentalité, la communication et l’accompagnement.

Pour cela, je m’appuie sur des techniques de pédagogie active et participative, avec des supports accessibles et ludiques. Grâce à une transmission dynamique favorisant l’esprit d’équipe, chaque participant peut se sentir acteur de son évolution personnelle et professionnelle.

Ateliers

Au cours d’un atelier (unique ou en plusieurs séances), les professionnel·le·s découvrent une nouvelle notion, compétence ou technique en mien avec l’accompagnement de l’enfant et de sa famille.

Journée pédagogique

J’interviens également lors de vos journées pédagogiques à destination des professionnel·le·s du social, du médico-social et de l’éducation (EAJE, centre sociaux, centre de loisirs, écoles…) autour d’un thème spécifique.

Un nouveau projet? Des pratiques à améliorer? Des compétences à consolider?

Une formation est indispensable!

Exemple de formations:

  • Signes associés à la parole
  • Observation
  • Neurosciences affectives et sociales
  • Périnatalité
  • Motricité libre / Découverte autonome
  • Portage physiologique
  • Eveil sensoriel / Snoezelen
  • Eveil à la nature
  • Communication parents / pros

Recherche – Action

Votre équipe rencontre une difficulté ou souhaite évoluer dans un domaine en particulier?

Nous travaillons ensemble sur la base de techniques de recherche-action pour faire avancer leur pratique professionnelle et améliorer l’accueil des enfants et des familles.

Méthode: Alternance de temps d’observation et de réunions d’équipe avec production d’un document écrit final.

Exemple de projets:

  • Rédaction du projet pédagogique
  • Observation – projet
  • La période d’adaptation
  • Le temps des repas
  • Le temps des siestes
  • L’accueil des parents
  • La communication professionnelle
  • La Libre Exploration Educative

FORMATIONS PARTENAIRE

Formatrice et ambassadrice de différentes associations, vous pouvez avoir accès aux formations de:

epepe
crapahutte

Quelques retours de formation:

Top, formation très intéressante tant du point de vue de bébé ou des parents.

Constance, Educatrice de jeunes enfants – directrice

Formation très enrichissante et professionnalisante. Laura est très à l’écoute et prend le temps de nous expliquer chaque élément.

Emilie, infirmière puéricultrice

Formation très instructive, pleine de découvertes. Formatrice intéressée et intéressante ce qui rend la formation vivante. Très contente d’y avoir participer.

Céline, Animatrice petite enfance